vendredi 31 décembre 2010

Nos deuxièmes visites

Nos amis Martine et Urs sont venus nous rendre visite du 6 au 14 décembre 2010.

Bien courageux, surtout de la part de Martine, qui sortait de ses examens du barreau. Malgré leur besoin de repos évident, nous leur avons concocté un programme "Guyane pour débutants" soutenu.

Une bonne semaine pour s'imprégner du mode de vie guyanais, ainsi que de la faune et de la flore locale, en passant par un peu de culture avec les classiques de l'histoire du bagne et du Centre spatial européen.

Point culminant du séjour, un week-end au coeur de la jungle, accompagné de Louis, un guide extraordinaire améridien pure souche marchant pieds nus dans la forêt. Louis ("Irène: qui a pêché les poissons? Lénie: LOUIS! Irène: qui lui?"), nous a initiés à la reconnaissance de quelques unes des nombreuses espèces d'arbres guyanais et à leur valorisation. La valorisation...ce terme nous a fascinés et est resté à tout jamais dans notre vocabulaire depuis.

Et puis, la pêche. L'initiation transmise par Louis et Lénie au Camp Cariacou a suscité un véritable engouement au sein de la troupe, qui s'est empressée d'acheter des cannes à pêches dès son retour de la jungle. Et de courir au bord de la mer pour mesurer l'appétit des poissons. Résultat: un poisson-coffre, appelé familièrement "Bubulle", autogonflant au bout de la ligne que tenait Irène à main nue. Ce poisson, appartenant à la famille du fugu, est toxique et seuls les asiatiques savent le préparer. Un piteux butin, donc, mais on garde de l'enthousiasme pour nos futures parties de pêche.

Pour terminer en beauté, Martine a appris la veille du retour en Suisse qu'elle était avocate. Elle nous a préparé un gâteau au chocolat de fête et nous avons trinqué à la clairette.

Les rires, l'entrain et l'enthousiasme ont ponctué cet intense séjour. Martine et Urs ont passé brillamment l'étape "Guyane pour débutants" et sont invités à s'inscrire au module "Guyane, niveau intermédiaire" pour 2011.

Ci-dessous, un petit film réalisé par Martine et Urs:


http://www.megavideo.com/?v=M3BUD2SJ

Puis, un aperçu en images de quelques moments clés de la semaine.

Soirée de dégustation de spécialités créoles
Notre carbet au camp Cariacou

Irène et sa sardine d'eau douce. On l'a mangée grillée le lendemain: excellente!

Visiteur tué par le cuisinier. Il s'agit d'une vipère grage. 

Virée en pirogue avec Louis aux commandes. Une autre qualité de Louis: il imite à la perfection certains cris d'animaux comme celui de la Harpie féroce ou encore ceux de certains singes...

Irène et un sac à dos de conception 100% naturelle

Le sac a été utilisé pour ramener du coeur de palmier. Celui-ci a été dégusté quelques heures plus tard en salade. Un véritable délice.

La piscine, toujours bienvenue durant l'heure de l'apéro

Martine en mode pêche à la ligne

L'important dans la pêche, c'est avant tout le look!

Irène a sauvé l'honneur avec un bubulle.
Il a une dentition bien développée.

Dernière soirée arrosée à la clairette en guise de célébration du brevet d'avocate de Martine

Irène et Vincent en pleine rédaction du présent blog

mardi 21 décembre 2010

Nos premières visites

Nous avons acceuilli nos premières visites, les parents de Vincent, du 13 au 20 novembre.

Une petite semaine riche en activités et en émotions, que nous vous invitons à découvrir en images et en musique sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=99VkPIC2dQw

Note, pour se mettre dans l'ambiance: la chanson "Hello, le soleil brille brille brille", interprétée par Annie Cordy, était en quelque sorte le jingle de cette aventure. Il y avait toujours quelqu'un pour la siffloter du bout des lèvres, à tout moment de la journée...

La chanson "Brave Margot" de Georges Brassens a été chantée par René pour séduire Johanne à leurs débuts. Nous l'avons revisitée au carbet.

Enfin, le Trio en Mi bémol majeur op. 100 , D . 929 de Franz Schubert eh bien, euh...on l'aime bien tout simplement.

mardi 12 octobre 2010

Promenade ornithologique

Ce dimanche matin, nous nous sommes levés de très bonne heure (une fois n'est pas coutume). Nous avions rendez-vous à 7h au pied de la Montagne des Singes, à une petite quinzaine de kilomètres de Kourou, pour une promenade découverte des oiseaux de Guyane.

Nous avons rapidement constaté que les quelque douze membres de l'expédition étaient de fervents passionnés et connaisseurs d'ornithologie. Dans cette ambiance matinale et chaleureuse à la fois, nous nous lançames dans moultes découvertes volatiles. Des cris passionnés de la troupe fusant de toutes parts captaient notre attention sur des espèces des plus exotiques et des plus colorées. Des piayes écureuil, des tyrans kikiwi, des tyrans de Cayenne, des colibris jacobins, un couple de perroquets Ara à tête rouge en plein vol, des buses cendrées, un urubus, des dacnis bleus, etc... nous faisaient honneur de leur présence. Munis de jumelles, nous avons stretché abondamment notre nuque. Petite séquence épique: alors que les regards des experts étaient tournés vers des martinets quelconques, Vincent, balayant distraitement l'horizon du regard là où personne ne regardait (Vincent voit souvent des choses que les autres ne voient pas), aperçut un groupe d'oiseaux atypiques. S'emparant d'une longue vue laissée à l'abandon, il vérifia sa cible. Le coeur battant, il m'appela: "viens voir, des toucans!". Sitôt ces paroles prononcées, un grand frisson, accompagné de hauts cris, parcourut l'assemblée. Immédiatement, des regards experts annoncèrent le verdict: ce n'étaient pas des toucans, mais des haraçaris. Bon, Vincent n'était pas loin puisque ces deux espèces font partie de la même famille. Et surtout, il avait réussi, pour un instant, à voler la vedette à des ornithologues aguerris et aux aguets.
Dans cette ambiance un peu baba cool, nous nous sommes bien pris au jeu et nous sommes, encore en ce moment, motivés à poursuivre cette aventure dans la (re) connaisance des espèces d'oiseaux guyanais. Il y en a plus de 700, nous avons donc du pain sur la planche!
Le passionné doit se procurer une clé de reconnaissance sous forme d'un beau gros bouquin hyper pratique à transporter, une paire de jumelles de compète, une longue vue avec son trépied, instrument essentiel et complémentaire aux jumelles et un journal de bord pour noter tous les comportements, qu'ils soient normaux ou anormaux. Après toutes ces émotions, nous avons décidé de devenir membres du GEPOG, le Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane.
Maintenant, place aux photos:
Un frêne jaune

La troupe en pleine frénésie

Un ciel en activité constante

Un arbre mort, perchoir.

Haraçari, oiseau à long bec 
Ara rouge
Tyran Kikiwi, omniprésent en Guyane

Les Ara, en couple et en plein vol, tels qu'observés durant notre promenade

Le Tityre gris, bel oiseau de taille moyenne.

Le Dacnis bleu, petit mais voyant.

Les perroquets Conure verts. Nombreux et bruyants.

Le colibri jacobin. Subtil et discret.


dimanche 19 septembre 2010

Septembre, en pleine saison sèche

Bonjour,

Petit coucou et infos de parcours en images...

Nous avons deux nouveaux animaux de compagnie. Une femelle, Iguana, qui n'a pas de crête et qui squatte essentiellement le front yard, et un mâle, Iguano (à ne pas confondre avec la fiente de chauve-souris), qui siège sur le palmier surplombant notre nouvelle piscine. Ci-dessous, Phoenix étudie avec attention les pourtours saillants de sa nouvelle camarade de jeu.


Ici, Phoenix cherchant à nouer contact avec Iguano.



Iguano le Magnifique



Irène en pleine construction, fredonnant "J'suis tombée dans la piscine, avec mon pull marine..."


Vincent en plein remplissage...

La récompense ne se fait pas attendre. Température de l'air: 32°C, température de l'eau: 32°C
Et un plouff en quête de fraicheur.

Dorénavant baignades à gogo...

Vous l'aurez compris, l'achèvement de la construction de la piscine annonce pour nous une nouvelle ère.

dimanche 22 août 2010

Notre maison

Vue de la façade avant de la maison avec le garage ouvert qui abrite nos voitures (une Renault Symbol pour Vincent et une Dahiatsu Terios pour Irène)
Le séjour. Sur la droite, l'ossature de la piscine.
Notre chambre à coucher, à l'étage. Il y a deux autres chambres identiques qui attendent de recevoir des amis...



La cuisine















Le jardin côté champ, avec les travaux de construction de la piscine en cours. Sur la droite, petit aperçu du jardin potager en équerre, avec un bout des feuilles de concombre et de courgette.
La terrasse avec un Vincent goûtant une bière fraîche avec délectation (voyez son air béat), en faisant une pause dans l'égalisation du terrain pour la piscine
La salle à manger. Nous sommes fans du plafonnier ventilateur.

Sur la pointe des Roches, où le fleuve Kourou débouche sur la mer.

La plage de la Cocoteraie au crépuscule








Dimanche 22 août

Bonjour les amis,

Pas très constant, ce blog, hein? C'est que nous ne sommes pas vraiment des bloggeurs-nés, à la base. Mais on va tenter de s'améliorer.
Cela fait deux semaines que nous sommes arrivés tous les deux de Suisse.
Je vais faire un petit résumé factuel pour ce post.
C'est une vie qui s'annonce bien différente, ici. Déjà, l'ambiance est très particulière: on se trouve tout près de l'équateur, en Amérique du Sud, mais on est en France. Il y a un tel mix culturel...
Une chaleur et une humidité étouffantes, auxquelles le corps devra s'habituer. Le corps qui réclame beaucoup de sommeil pour s'y adapter d'ailleurs. Quand la nuit tombe, - et elle tombe vite et tôt, entre 18h30 et 19h00 -, c'est comme si elle enveloppait et absorbait une bonne partie de notre énergie vitale.
Nos chats ont vaillamment survécu au voyage. C'était fort long puisque nous avons passé une nuit à l'hôtel à Annecy pour embarquer à 6h du matin dans l'avion Annecy-Paris Orly, puis à 10h45 pour Cayenne. Le vol a duré environ 9 heures. Nous ne les avons que légèrement drogués au sédatif PC, un médicament homéopathique. Phoenix avait l'air contrarié certes, mais n'a pipé mot du voyage. Quant à Cythère, elle s'est quand même un peu plainte et a tenté de lacérer son sac de transport Air France, en vain. Mais en arrivant à la maison, ils sont sortis de leur sac dignement et calmement, comme s'il leur en fallait beaucoup plus qu'une expatriation équatoriale outre-atlantique pour les impressionner, eux qui viennent des forêts du Nord...ah ces chats, objets de fascination éternels.

Je dois dire que je n'ai pas applaudi d'enthousiasme en arrivant dans notre maison: croyant que la climatisation ne fonctionnait pas, elle ne nous servait même pas de refuge devant la température extérieure. Et puis c'est fou comme une maison peut paraître plus sale, plus « habitée » lorsque l'air y est très chaud et humide. Du coup, en constatant qu'il y aurait quand même pas mal de travaux de nettoyage à faire (lorsque Vincent s'est plaint de la propreté des locaux à la gérance, on lui a répondu: « Ici c'est la Guyane, Monsieur... »), j'ai eu un moment d'abattement. Mais le désespoir me rendant ingénieuse, j'ai tourné les boutons jusqu'à ce que la clim fonctionne. Grande victoire! Qui a donné une teinte complètement différente à ces premiers instants. Et quand la cuisine fut propre, j'ai commencé à me détendre.
A présent, le travail de nettoyage de fond et d'emménagament minimal-pour-qu'on-se-sente bien-chez-nous est fait. Bien sûr nous pourrions courir les magasins tout le week-end encore quelques semaines, mais nous avons décidé d'y aller piano piano, pour éviter l'écoeurement et autres effets colatéraux d'un emménagement intensif.
Nous sommes donc en mesure de vous présenter enfin quelques photos.
Nous avons un petit jardin, dans lequel nous comptons installer une piscine. Vincent est en train d'égaliser le terrain dans ce but. A droite, notre jardin potager en devenir. Je sens qu'on va s'éclater à ce niveau là: 5 jours avant de partir me chercher en Suisse, Vincent a semé des graines de concombre et de courgettes. A notre arrivée, deux semaines plus tard, il y avait déjà des plantons de 10cm de haut! La terre s'annonce plus que fertile. Et à présent, les courgettes sont en fleurs. Je suis en train de faire germer une quantité de fruits et légumes: tomates, salades, fraises, pastèques, poivrons. Et me réjouis trop de voir ce que ça va donner.

A part cela, je suis équipée d'une voiture depuis hier. Si on m'avait dit un jour que je serais au volant d'une 4x4...Bon c'est une petite 4x4, une Dahiatsu Terios. Il paraît que c'est indispensable pour faire de la « piste » ici, soit des virées en forêt amazonienne. Alors longue vie à ma voiture!
Ce matin, nous sommes allés au marché aux poissons et aux légumes. Le marché aux poissons a lieu quotidiennement et propose, à un prix fort abordable, des poissons fraîchement pêchés de la nuit. Aujourd'hui nous avons craqué pour le filet d'acoupa, un poisson localement fort apprécié, et pour le thazard, qui ressemblerait au thon, mais en plus juteux. En parlant de délices culinaires, la Guyane est un paradis pour les amateurs de fruits, poissons et fruits de mer...

A tout bientôt pour de nouvelles aventures. Et nous nous réjouissons aussi d'avoir de vos nouvelles!

Je vous embrasse,

Irène

PS de Vince: Félicitations au FC Venoge pour sa première victoire 4 à 1 contre le FC Cheseaux.

vendredi 11 juin 2010

2ème semaine

Samedi et dinanche 5 et 6 juin

Le samedi, j'ai visité la ville de Kourou. Petite et sympa. Pas de merveilles architecturales, mais une atmosphère paisible. La plage est merveilleuse. Je m'y suis un peu trop attardé sans crème solaire et bingo, je suis brûlé de partout. J'ai découvert des oiseaux incroyable. Des petits échassiers tout noirs et d'autres tout blancs. D'autres oiseaux type canadair qui longent les bords d'eau en vol avec leurs becs plongés dans l'eau. Beaux spectacles.

Dimanche, on a fait une sortie carbet. Le carbet est un abris dans lequel on peut accrocher des hamacs, manger, boire, etc... C'est surtout un lieu de rencontre fort sympatique à l'abris du soleil. Chaque société, club, ... a son carbet. Celui de notre boîte est seulement accessible en bateau. C'est donc de bonne heure que nous sommes partis et nous avons pris deux bateaux et un canoé pour remonter le Kourou. Nous étions une vintaine. Grillades, ponches et plantoir étaient au rendez-vous. Le ponche de rhum est la boisson nationale. C'est simplement du sirop de canne à sucre, du rhum avec du citron vert. Le plantoir est un cocktail avec du rhum et de la goyave (j'ai un blanc, plus trop sûr du nom). On s'est baigné en sachant qu'il y a des grosses bébêtes qui nagent en-dessous. Mais elle était bonne fraîche... La nature est fabuleusement dense et riche en fleurs et animaux de tout genres. Il y a une sotre de migale sui habite dans le carbet. On peut même la caresser. Ici ils les appellent les Matoutous. Sinon il y avait des papillons de la taille du poing. Nous sommes tous rentré joyeusement avant la tombée de la nuit. Je suis rentré en canoé. Au début j'ai regretté, après adorer d'être autant en contact avec cette forêt vierge.

Cette semaine, on a eu congé le jeudi, jour de l'abolition de l'esclavage. Et avec les vendredi après-midis de congé, la semaine a paru courte. Toutefois, il me tarde de bouger de demeure car il y a beaucoup de travaux dans le quartier et beaucoup d'enfants. Je vais visiter à nouveaux notre future demeure pour faire un peu l'état des lieux pour indiquer se qu'il y a réparer ou repeindre... Ce soir, je reçois notre voiture. Une Renault Symbol. Je vais d'ailleurs vous laisser car je dois aller faire les assurances du véhicule. A plouche. Et à 15h30 il y a France-Uruguay!!!

vendredi 4 juin 2010

Vendredi 5 juin 2010

Howdy partners?

Bon j'en étais resté au mardi 1 juin... Alors voilà, le mercredi 2 juin, durant la matinée, j'ai assisté à la formation Sauvegarde, cours sur la sécurité sur le site, avec comme apothéose, l'évacuation par la chaussette géante. Je vous rassure, rien d'extraordinaire mais passage obligé pour obtenir le droit d'accès à certains bâtiments, droit représenté par des couleurs sur le badge, un peu comme les camemberts qu'on rajoute au Trivial poursuite. C'est bon j'ai passé le test avec brio. Maîtrise de la descente en jouant des coudes et des genoux. Il s'agit d'une grande chaussette trouée qui traverse les étages des grands bâtiments BIL, BAF, ZL, etc...

Le truc flippant en commençant à travailler sur la base est leurs abréviations. Ils ont un débit d'abréviations d'en moyenne 4 par phrase. C'est un message codé qui nécessite un apprentissage intensif. Il parait que c'est propre à l'aérospatial et aux français en général. Du coup, dans l'aérospatial français il y a une surenchère flagrante d'acronymes. Avec ça on ajoute toutes les boîtes mandatées par arianespace et le CNES et leurs rôles et les processus organisationels, et les noms des collègues, des intervenants,... Avec ma mémoire qui est efficace uniquement en mode visuel, c'est pas gagné! Et pour les puristes de la langue française, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Et l'expression il faut appeler un chat, un chat, n'est pas applicable sur la base. Bref, il y a du boulot...

Il y a un comité d'entreprise qui organise des voyages, soirées, obtient des bons de réduction pour le cinéma, le bowling, etc... Les opportunistes toquent souvent à leurs portes.

Jeudi 3 juin,

Objectif: Ouvrir un compte en banque. Se renseigner sur les assurances RC, ménage et voiture. Acheter une voiture.

Pour la banque, le responsable d'agence et moi-même, avons réussis à obtenir un rdv pour le lendemain. Les assurances, pareil, aucun soucis. Les prix sont correctes. J'ai passé l'après-midi à téléphoner des particuliers pour leurs annonces de voitures d'occasion postées sur http://www.blada.com/ . Beaucoup de voitures dans des mauvais états n'inspirant pas confiance....


Vendredi 4 juin,

J'ai un compte en banque! Grandiose! Ce qu'on m'avait annoncé délicat s'est avéré relativement simple! Du coup, je vais pouvoir obtenir le crédit octroyé de GECCO pour la voiture, et je vais pouvoir faire un ordre permanent. Le coût: 16 euros par mois pour la carte, gestion, service internet,... J'ai débarqué au boulot à 10h30. Un collègue m'annonce qu'il connait une personne du bureau technique cherchant à vendre sa voiture... Je rencontre cette personne, on se donne rdv pour 14h00. 11h30, un appelle de rassemblement pour un pot de départ survient. Je suis la foule. Poulet, cacahuètes, rhum, bières et pastis se présentent à nous. Et ça démarre, les vannes, blagues, rires et boissons à tire larigot. On se fait chambrer pour organiser un apérot d'arrivée, mes deux nouveaux collègues et moi-même. Mais ils précisent qu'on ne doit pas la faire avant début septembre, sous-entendant qu'avant, toutes les dates sont occupées... Il y a un tel tournus! On s'y fera (sifflera)!

14h00, j'essaie la voiture. Correcte. Renault Symbol 1,4L, 2005, 64000 kms, Clim, expertisée, 4500 euros. Je la prends. Le meilleur rapport qualité prix que j'ai vu. Elle sera disponible vendredi prochain. Le vendeur me propose d'assister à sa journée d'adieu sous forme de match de rugby arrosé à la bière demain à 18h... Je verrai ma motive sur le moment! Journée fructueuse!

Ah oui, j'utilise désormais Skype aussi pour faire des appels locaux. Super pratique! A plouche.
Je suis bien arrivé à Cayenne... sans embûches! Si ce n'est un taxage de surpoids de la par d'Easy Jet. On est le 31 mai 2010. J'ai été acceuilli par MM. François et Schmidt. Nous sommes allés me faire un badge, louer une voiture (peugeot 206) et emménager dans mon studio assez sympa dans une maison à 50m de l'agence. Ensuite, je suis allé faire quelques courses en vue du petit déjeuner du lendemain. Les prix sont assez similaires à la Suisse, voire un peu plus chers (ex: camembert, 3.10 euros, jus d'orange, 1,50 euros). Ensuite, après le dépactage de mes affaires, ils sont venus me chercher pour aller souper dans un restaurant créole avec le chef du bureau technique, M. Moineau, et les épouses. On était 8. Equipe très sympa. J'étais hyper crevé. Je n'ai pas essayé de Cabiaye, mais ça ne saurait tarder. J'ai opté pour le poulet Colombo, sorte de poulet curry créole. Très bon.

Ce matin 1er juin, après un bon petit déjeuner, nous sommes allés visiter deux villas T4 (Ils n'ont pas de T3). La première était dans un sale état, très humide et mal entretenue. Et la seconde, très sympa, dans un quartier calme, avec grande terrasse dégagée sur un pré, avec un bar et la possibilité de mettre une piscine (indispensable!). Il faut qu'on donne la réponse pour demain en début d'après-midi! Le loyer est de 1350 euros, et on arriverait à un arrangement avec GECCO pour payer entre 600 et 700 euros. Ils referaient la peinture, et GECCO nous octroyerait un montant de 5000 euros pour l'achat des meubles. C'est tout ce qu'ils ont comme villa, alors Iri je crois qu'on peut déjà dire que c'est en ordre pour nous. Sinon comme prévu ici il fait chaud: 32 °C. Ils me disaient hier que la température la plus fraîche qu'ils ont eue était de 24°C!!! Et bien sûr très humide... On transpire sans arrêt. Une douche est nécessaire à chaque retour à l'appart.
Comme autres perspectives pour cette semaine, il y aura une journée de formation demain toute la matinée sur la sécurité du site CNES et arianespace, et le fameux passage dans la chaussette, sorte de voie de secoure rapide. L'après-midi, je vais aller à la présentation de 2 nouveaux projets (qu'ils appellent PM) au BET (dont Gecco est responsable de la partie "Fluides et mécanique"). Jeudi matin, je vais aller à la banque pour ouvrir un compte. Il paraît que ça dure une matinée. Ce dimanche, on va toute l'équipe au carbet Apco, qui se trouve un peu plus haut au bord du fleuve Kourou, accessible qu'en bateau. On va certainement faire des grillades. Et samedi dans 2 semaines, il y aura la fête de changement de responsable, M. Schmidt reprenant le poste de M. François, partant à la retraite. Fête avec 220 participants à l'hôtel des Roches.

Concernant la voiture, il paraît que depuis Paris, les frais d'exportation s'élèvent à 1500 euros! Donc pas si cher. Ici les voitures d'occase sont relativement chères pour ce que c'est. Il faut qu'on se décide...

Iri, il faut que tu te fasses un compte Skype. Tout de suite. J'ai internet dans mon studio....

Ok à plus pour plus d'infos. Je vous embrasse tous...

Vinny