Bien courageux, surtout de la part de Martine, qui sortait de ses examens du barreau. Malgré leur besoin de repos évident, nous leur avons concocté un programme "Guyane pour débutants" soutenu.
Une bonne semaine pour s'imprégner du mode de vie guyanais, ainsi que de la faune et de la flore locale, en passant par un peu de culture avec les classiques de l'histoire du bagne et du Centre spatial européen.
Point culminant du séjour, un week-end au coeur de la jungle, accompagné de Louis, un guide extraordinaire améridien pure souche marchant pieds nus dans la forêt. Louis ("Irène: qui a pêché les poissons? Lénie: LOUIS! Irène: qui lui?"), nous a initiés à la reconnaissance de quelques unes des nombreuses espèces d'arbres guyanais et à leur valorisation. La valorisation...ce terme nous a fascinés et est resté à tout jamais dans notre vocabulaire depuis.
Et puis, la pêche. L'initiation transmise par Louis et Lénie au Camp Cariacou a suscité un véritable engouement au sein de la troupe, qui s'est empressée d'acheter des cannes à pêches dès son retour de la jungle. Et de courir au bord de la mer pour mesurer l'appétit des poissons. Résultat: un poisson-coffre, appelé familièrement "Bubulle", autogonflant au bout de la ligne que tenait Irène à main nue. Ce poisson, appartenant à la famille du fugu, est toxique et seuls les asiatiques savent le préparer. Un piteux butin, donc, mais on garde de l'enthousiasme pour nos futures parties de pêche.
Pour terminer en beauté, Martine a appris la veille du retour en Suisse qu'elle était avocate. Elle nous a préparé un gâteau au chocolat de fête et nous avons trinqué à la clairette.
Les rires, l'entrain et l'enthousiasme ont ponctué cet intense séjour. Martine et Urs ont passé brillamment l'étape "Guyane pour débutants" et sont invités à s'inscrire au module "Guyane, niveau intermédiaire" pour 2011.
Ci-dessous, un petit film réalisé par Martine et Urs:
http://www.megavideo.com/?v=M3BUD2SJ
Puis, un aperçu en images de quelques moments clés de la semaine.
Soirée de dégustation de spécialités créoles
Notre carbet au camp Cariacou
Irène et sa sardine d'eau douce. On l'a mangée grillée le lendemain: excellente!
Visiteur tué par le cuisinier. Il s'agit d'une vipère grage.
Virée en pirogue avec Louis aux commandes. Une autre qualité de Louis: il imite à la perfection certains cris d'animaux comme celui de la Harpie féroce ou encore ceux de certains singes...
Irène et un sac à dos de conception 100% naturelle
Le sac a été utilisé pour ramener du coeur de palmier. Celui-ci a été dégusté quelques heures plus tard en salade. Un véritable délice.
La piscine, toujours bienvenue durant l'heure de l'apéro
Martine en mode pêche à la ligne
L'important dans la pêche, c'est avant tout le look!
Irène a sauvé l'honneur avec un bubulle.
Il a une dentition bien développée.
Dernière soirée arrosée à la clairette en guise de célébration du brevet d'avocate de Martine
Irène et Vincent en pleine rédaction du présent blog