mardi 12 octobre 2010

Promenade ornithologique

Ce dimanche matin, nous nous sommes levés de très bonne heure (une fois n'est pas coutume). Nous avions rendez-vous à 7h au pied de la Montagne des Singes, à une petite quinzaine de kilomètres de Kourou, pour une promenade découverte des oiseaux de Guyane.

Nous avons rapidement constaté que les quelque douze membres de l'expédition étaient de fervents passionnés et connaisseurs d'ornithologie. Dans cette ambiance matinale et chaleureuse à la fois, nous nous lançames dans moultes découvertes volatiles. Des cris passionnés de la troupe fusant de toutes parts captaient notre attention sur des espèces des plus exotiques et des plus colorées. Des piayes écureuil, des tyrans kikiwi, des tyrans de Cayenne, des colibris jacobins, un couple de perroquets Ara à tête rouge en plein vol, des buses cendrées, un urubus, des dacnis bleus, etc... nous faisaient honneur de leur présence. Munis de jumelles, nous avons stretché abondamment notre nuque. Petite séquence épique: alors que les regards des experts étaient tournés vers des martinets quelconques, Vincent, balayant distraitement l'horizon du regard là où personne ne regardait (Vincent voit souvent des choses que les autres ne voient pas), aperçut un groupe d'oiseaux atypiques. S'emparant d'une longue vue laissée à l'abandon, il vérifia sa cible. Le coeur battant, il m'appela: "viens voir, des toucans!". Sitôt ces paroles prononcées, un grand frisson, accompagné de hauts cris, parcourut l'assemblée. Immédiatement, des regards experts annoncèrent le verdict: ce n'étaient pas des toucans, mais des haraçaris. Bon, Vincent n'était pas loin puisque ces deux espèces font partie de la même famille. Et surtout, il avait réussi, pour un instant, à voler la vedette à des ornithologues aguerris et aux aguets.
Dans cette ambiance un peu baba cool, nous nous sommes bien pris au jeu et nous sommes, encore en ce moment, motivés à poursuivre cette aventure dans la (re) connaisance des espèces d'oiseaux guyanais. Il y en a plus de 700, nous avons donc du pain sur la planche!
Le passionné doit se procurer une clé de reconnaissance sous forme d'un beau gros bouquin hyper pratique à transporter, une paire de jumelles de compète, une longue vue avec son trépied, instrument essentiel et complémentaire aux jumelles et un journal de bord pour noter tous les comportements, qu'ils soient normaux ou anormaux. Après toutes ces émotions, nous avons décidé de devenir membres du GEPOG, le Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane.
Maintenant, place aux photos:
Un frêne jaune

La troupe en pleine frénésie

Un ciel en activité constante

Un arbre mort, perchoir.

Haraçari, oiseau à long bec 
Ara rouge
Tyran Kikiwi, omniprésent en Guyane

Les Ara, en couple et en plein vol, tels qu'observés durant notre promenade

Le Tityre gris, bel oiseau de taille moyenne.

Le Dacnis bleu, petit mais voyant.

Les perroquets Conure verts. Nombreux et bruyants.

Le colibri jacobin. Subtil et discret.