dimanche 22 août 2010

Dimanche 22 août

Bonjour les amis,

Pas très constant, ce blog, hein? C'est que nous ne sommes pas vraiment des bloggeurs-nés, à la base. Mais on va tenter de s'améliorer.
Cela fait deux semaines que nous sommes arrivés tous les deux de Suisse.
Je vais faire un petit résumé factuel pour ce post.
C'est une vie qui s'annonce bien différente, ici. Déjà, l'ambiance est très particulière: on se trouve tout près de l'équateur, en Amérique du Sud, mais on est en France. Il y a un tel mix culturel...
Une chaleur et une humidité étouffantes, auxquelles le corps devra s'habituer. Le corps qui réclame beaucoup de sommeil pour s'y adapter d'ailleurs. Quand la nuit tombe, - et elle tombe vite et tôt, entre 18h30 et 19h00 -, c'est comme si elle enveloppait et absorbait une bonne partie de notre énergie vitale.
Nos chats ont vaillamment survécu au voyage. C'était fort long puisque nous avons passé une nuit à l'hôtel à Annecy pour embarquer à 6h du matin dans l'avion Annecy-Paris Orly, puis à 10h45 pour Cayenne. Le vol a duré environ 9 heures. Nous ne les avons que légèrement drogués au sédatif PC, un médicament homéopathique. Phoenix avait l'air contrarié certes, mais n'a pipé mot du voyage. Quant à Cythère, elle s'est quand même un peu plainte et a tenté de lacérer son sac de transport Air France, en vain. Mais en arrivant à la maison, ils sont sortis de leur sac dignement et calmement, comme s'il leur en fallait beaucoup plus qu'une expatriation équatoriale outre-atlantique pour les impressionner, eux qui viennent des forêts du Nord...ah ces chats, objets de fascination éternels.

Je dois dire que je n'ai pas applaudi d'enthousiasme en arrivant dans notre maison: croyant que la climatisation ne fonctionnait pas, elle ne nous servait même pas de refuge devant la température extérieure. Et puis c'est fou comme une maison peut paraître plus sale, plus « habitée » lorsque l'air y est très chaud et humide. Du coup, en constatant qu'il y aurait quand même pas mal de travaux de nettoyage à faire (lorsque Vincent s'est plaint de la propreté des locaux à la gérance, on lui a répondu: « Ici c'est la Guyane, Monsieur... »), j'ai eu un moment d'abattement. Mais le désespoir me rendant ingénieuse, j'ai tourné les boutons jusqu'à ce que la clim fonctionne. Grande victoire! Qui a donné une teinte complètement différente à ces premiers instants. Et quand la cuisine fut propre, j'ai commencé à me détendre.
A présent, le travail de nettoyage de fond et d'emménagament minimal-pour-qu'on-se-sente bien-chez-nous est fait. Bien sûr nous pourrions courir les magasins tout le week-end encore quelques semaines, mais nous avons décidé d'y aller piano piano, pour éviter l'écoeurement et autres effets colatéraux d'un emménagement intensif.
Nous sommes donc en mesure de vous présenter enfin quelques photos.
Nous avons un petit jardin, dans lequel nous comptons installer une piscine. Vincent est en train d'égaliser le terrain dans ce but. A droite, notre jardin potager en devenir. Je sens qu'on va s'éclater à ce niveau là: 5 jours avant de partir me chercher en Suisse, Vincent a semé des graines de concombre et de courgettes. A notre arrivée, deux semaines plus tard, il y avait déjà des plantons de 10cm de haut! La terre s'annonce plus que fertile. Et à présent, les courgettes sont en fleurs. Je suis en train de faire germer une quantité de fruits et légumes: tomates, salades, fraises, pastèques, poivrons. Et me réjouis trop de voir ce que ça va donner.

A part cela, je suis équipée d'une voiture depuis hier. Si on m'avait dit un jour que je serais au volant d'une 4x4...Bon c'est une petite 4x4, une Dahiatsu Terios. Il paraît que c'est indispensable pour faire de la « piste » ici, soit des virées en forêt amazonienne. Alors longue vie à ma voiture!
Ce matin, nous sommes allés au marché aux poissons et aux légumes. Le marché aux poissons a lieu quotidiennement et propose, à un prix fort abordable, des poissons fraîchement pêchés de la nuit. Aujourd'hui nous avons craqué pour le filet d'acoupa, un poisson localement fort apprécié, et pour le thazard, qui ressemblerait au thon, mais en plus juteux. En parlant de délices culinaires, la Guyane est un paradis pour les amateurs de fruits, poissons et fruits de mer...

A tout bientôt pour de nouvelles aventures. Et nous nous réjouissons aussi d'avoir de vos nouvelles!

Je vous embrasse,

Irène

PS de Vince: Félicitations au FC Venoge pour sa première victoire 4 à 1 contre le FC Cheseaux.

1 commentaire:

  1. LOL trop marrant! Mais ces chats fallait leur donner un temesta voyons! j'en ai de réserve non utilisés au cas où :))
    Ah je vois qu Irène joue les fées du logis! je suis sûr que votre petit nid sera de plus en plus douillet une fois que vous vous serez adaptés! en tout cas je vous envoie mes plus sympathiques salutations de Fribourg et je pense bien à vous! j'espère à bientôt!!!
    Nico

    RépondreSupprimer