vendredi 11 juin 2010

2ème semaine

Samedi et dinanche 5 et 6 juin

Le samedi, j'ai visité la ville de Kourou. Petite et sympa. Pas de merveilles architecturales, mais une atmosphère paisible. La plage est merveilleuse. Je m'y suis un peu trop attardé sans crème solaire et bingo, je suis brûlé de partout. J'ai découvert des oiseaux incroyable. Des petits échassiers tout noirs et d'autres tout blancs. D'autres oiseaux type canadair qui longent les bords d'eau en vol avec leurs becs plongés dans l'eau. Beaux spectacles.

Dimanche, on a fait une sortie carbet. Le carbet est un abris dans lequel on peut accrocher des hamacs, manger, boire, etc... C'est surtout un lieu de rencontre fort sympatique à l'abris du soleil. Chaque société, club, ... a son carbet. Celui de notre boîte est seulement accessible en bateau. C'est donc de bonne heure que nous sommes partis et nous avons pris deux bateaux et un canoé pour remonter le Kourou. Nous étions une vintaine. Grillades, ponches et plantoir étaient au rendez-vous. Le ponche de rhum est la boisson nationale. C'est simplement du sirop de canne à sucre, du rhum avec du citron vert. Le plantoir est un cocktail avec du rhum et de la goyave (j'ai un blanc, plus trop sûr du nom). On s'est baigné en sachant qu'il y a des grosses bébêtes qui nagent en-dessous. Mais elle était bonne fraîche... La nature est fabuleusement dense et riche en fleurs et animaux de tout genres. Il y a une sotre de migale sui habite dans le carbet. On peut même la caresser. Ici ils les appellent les Matoutous. Sinon il y avait des papillons de la taille du poing. Nous sommes tous rentré joyeusement avant la tombée de la nuit. Je suis rentré en canoé. Au début j'ai regretté, après adorer d'être autant en contact avec cette forêt vierge.

Cette semaine, on a eu congé le jeudi, jour de l'abolition de l'esclavage. Et avec les vendredi après-midis de congé, la semaine a paru courte. Toutefois, il me tarde de bouger de demeure car il y a beaucoup de travaux dans le quartier et beaucoup d'enfants. Je vais visiter à nouveaux notre future demeure pour faire un peu l'état des lieux pour indiquer se qu'il y a réparer ou repeindre... Ce soir, je reçois notre voiture. Une Renault Symbol. Je vais d'ailleurs vous laisser car je dois aller faire les assurances du véhicule. A plouche. Et à 15h30 il y a France-Uruguay!!!

vendredi 4 juin 2010

Vendredi 5 juin 2010

Howdy partners?

Bon j'en étais resté au mardi 1 juin... Alors voilà, le mercredi 2 juin, durant la matinée, j'ai assisté à la formation Sauvegarde, cours sur la sécurité sur le site, avec comme apothéose, l'évacuation par la chaussette géante. Je vous rassure, rien d'extraordinaire mais passage obligé pour obtenir le droit d'accès à certains bâtiments, droit représenté par des couleurs sur le badge, un peu comme les camemberts qu'on rajoute au Trivial poursuite. C'est bon j'ai passé le test avec brio. Maîtrise de la descente en jouant des coudes et des genoux. Il s'agit d'une grande chaussette trouée qui traverse les étages des grands bâtiments BIL, BAF, ZL, etc...

Le truc flippant en commençant à travailler sur la base est leurs abréviations. Ils ont un débit d'abréviations d'en moyenne 4 par phrase. C'est un message codé qui nécessite un apprentissage intensif. Il parait que c'est propre à l'aérospatial et aux français en général. Du coup, dans l'aérospatial français il y a une surenchère flagrante d'acronymes. Avec ça on ajoute toutes les boîtes mandatées par arianespace et le CNES et leurs rôles et les processus organisationels, et les noms des collègues, des intervenants,... Avec ma mémoire qui est efficace uniquement en mode visuel, c'est pas gagné! Et pour les puristes de la langue française, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Et l'expression il faut appeler un chat, un chat, n'est pas applicable sur la base. Bref, il y a du boulot...

Il y a un comité d'entreprise qui organise des voyages, soirées, obtient des bons de réduction pour le cinéma, le bowling, etc... Les opportunistes toquent souvent à leurs portes.

Jeudi 3 juin,

Objectif: Ouvrir un compte en banque. Se renseigner sur les assurances RC, ménage et voiture. Acheter une voiture.

Pour la banque, le responsable d'agence et moi-même, avons réussis à obtenir un rdv pour le lendemain. Les assurances, pareil, aucun soucis. Les prix sont correctes. J'ai passé l'après-midi à téléphoner des particuliers pour leurs annonces de voitures d'occasion postées sur http://www.blada.com/ . Beaucoup de voitures dans des mauvais états n'inspirant pas confiance....


Vendredi 4 juin,

J'ai un compte en banque! Grandiose! Ce qu'on m'avait annoncé délicat s'est avéré relativement simple! Du coup, je vais pouvoir obtenir le crédit octroyé de GECCO pour la voiture, et je vais pouvoir faire un ordre permanent. Le coût: 16 euros par mois pour la carte, gestion, service internet,... J'ai débarqué au boulot à 10h30. Un collègue m'annonce qu'il connait une personne du bureau technique cherchant à vendre sa voiture... Je rencontre cette personne, on se donne rdv pour 14h00. 11h30, un appelle de rassemblement pour un pot de départ survient. Je suis la foule. Poulet, cacahuètes, rhum, bières et pastis se présentent à nous. Et ça démarre, les vannes, blagues, rires et boissons à tire larigot. On se fait chambrer pour organiser un apérot d'arrivée, mes deux nouveaux collègues et moi-même. Mais ils précisent qu'on ne doit pas la faire avant début septembre, sous-entendant qu'avant, toutes les dates sont occupées... Il y a un tel tournus! On s'y fera (sifflera)!

14h00, j'essaie la voiture. Correcte. Renault Symbol 1,4L, 2005, 64000 kms, Clim, expertisée, 4500 euros. Je la prends. Le meilleur rapport qualité prix que j'ai vu. Elle sera disponible vendredi prochain. Le vendeur me propose d'assister à sa journée d'adieu sous forme de match de rugby arrosé à la bière demain à 18h... Je verrai ma motive sur le moment! Journée fructueuse!

Ah oui, j'utilise désormais Skype aussi pour faire des appels locaux. Super pratique! A plouche.
Je suis bien arrivé à Cayenne... sans embûches! Si ce n'est un taxage de surpoids de la par d'Easy Jet. On est le 31 mai 2010. J'ai été acceuilli par MM. François et Schmidt. Nous sommes allés me faire un badge, louer une voiture (peugeot 206) et emménager dans mon studio assez sympa dans une maison à 50m de l'agence. Ensuite, je suis allé faire quelques courses en vue du petit déjeuner du lendemain. Les prix sont assez similaires à la Suisse, voire un peu plus chers (ex: camembert, 3.10 euros, jus d'orange, 1,50 euros). Ensuite, après le dépactage de mes affaires, ils sont venus me chercher pour aller souper dans un restaurant créole avec le chef du bureau technique, M. Moineau, et les épouses. On était 8. Equipe très sympa. J'étais hyper crevé. Je n'ai pas essayé de Cabiaye, mais ça ne saurait tarder. J'ai opté pour le poulet Colombo, sorte de poulet curry créole. Très bon.

Ce matin 1er juin, après un bon petit déjeuner, nous sommes allés visiter deux villas T4 (Ils n'ont pas de T3). La première était dans un sale état, très humide et mal entretenue. Et la seconde, très sympa, dans un quartier calme, avec grande terrasse dégagée sur un pré, avec un bar et la possibilité de mettre une piscine (indispensable!). Il faut qu'on donne la réponse pour demain en début d'après-midi! Le loyer est de 1350 euros, et on arriverait à un arrangement avec GECCO pour payer entre 600 et 700 euros. Ils referaient la peinture, et GECCO nous octroyerait un montant de 5000 euros pour l'achat des meubles. C'est tout ce qu'ils ont comme villa, alors Iri je crois qu'on peut déjà dire que c'est en ordre pour nous. Sinon comme prévu ici il fait chaud: 32 °C. Ils me disaient hier que la température la plus fraîche qu'ils ont eue était de 24°C!!! Et bien sûr très humide... On transpire sans arrêt. Une douche est nécessaire à chaque retour à l'appart.
Comme autres perspectives pour cette semaine, il y aura une journée de formation demain toute la matinée sur la sécurité du site CNES et arianespace, et le fameux passage dans la chaussette, sorte de voie de secoure rapide. L'après-midi, je vais aller à la présentation de 2 nouveaux projets (qu'ils appellent PM) au BET (dont Gecco est responsable de la partie "Fluides et mécanique"). Jeudi matin, je vais aller à la banque pour ouvrir un compte. Il paraît que ça dure une matinée. Ce dimanche, on va toute l'équipe au carbet Apco, qui se trouve un peu plus haut au bord du fleuve Kourou, accessible qu'en bateau. On va certainement faire des grillades. Et samedi dans 2 semaines, il y aura la fête de changement de responsable, M. Schmidt reprenant le poste de M. François, partant à la retraite. Fête avec 220 participants à l'hôtel des Roches.

Concernant la voiture, il paraît que depuis Paris, les frais d'exportation s'élèvent à 1500 euros! Donc pas si cher. Ici les voitures d'occase sont relativement chères pour ce que c'est. Il faut qu'on se décide...

Iri, il faut que tu te fasses un compte Skype. Tout de suite. J'ai internet dans mon studio....

Ok à plus pour plus d'infos. Je vous embrasse tous...

Vinny